mardi 19 novembre 2013

"Speed-Dating" à la béarnaise à Arette

Le 31 octobre dernier, le projet PassaMemòria a vu se dérouler un atelier original. En effet, l'Auberge Le Foëhn à Arette, chez Jean-Marc Estournès, accueillaient une animation tout en simplicité et convivialité construite telle un "speed-dating" à la sauce béarnaise.

Les jeunes barétounais, par groupes de deux ou trois, ont eu l’occasion de venir à la rencontre de quelques anciens triés sur le volet pour discuter librement ou sur un thème choisi, ancien ou contemporain. Parmi les "passeurs" messieurs Pierre Biu (sur le thème du bois en général), Jean-Claude Escarain (l'évolution du monde paysan et de ses outils) ou encore Georges Sansot (les moulins)... qui ont agrémenter leurs propos d'objets traditionnels ou photos anciennes.
Et toutes les 10 ou 15 minutes, un coup de clairon ou d'esquireta invitait les participants à changer d'interlocuteur.























La soirée s'est poursuivie par un apéritif pris en commun où la seule règle sera de continuer à parler en lenga nosta, puis par un repas .
Bien sûr, la soirée n'aurait pu se terminer sans quelque cantèra animée par les chanteurs du groupe Bataclam et compagnie jusqu'au bout de la nuit...











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire